Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chplan-canicule.jpgaleurs de l'été sont arrivées...Il nous appartient d'être vigilant avec nos aînés. Les plus fragiles d'entre nous n'ont pas forcément conscience du danger.

 

70 000 personnes ont plus de 60 ans à Toulouse, 44 000 ont plus de 65 ans et 21 000 dépassent les 70 ans. Notre quartier est ancien et de nombreux "seniors" y vivent. La chaleur envahie leurs logements par touches successives et éteint progressivement les réflexes. L'exemple est ICI à nos portes. 

 

Il importe pour les plus jeunes d'être vigilant et attentif aux plus anciens. Avec discrétion mais avec méthodes nous pouvons veiller sur eux. Le matin (tôt) il importe de vérifier l'ouverture des fenêtres ; ce premier signe permet d'apprécier de la capacité des occupants à "combatre" la chaleur. Si tel n'était pas le cas n'hésitez pas à encourager vos voisins à sortir de leurs logements en matinée et à ouvrir largement les portes et fenêtres (sans négliger toutefois la sécurité). 

Les repas sont forcément plus léger mais la bouteille d'eau doit impérativement être a porté de main. Boire 1.5 litre d'eau par journée est un minimum...Lors de visites, vérifier sa présence et son utilité .

 

L'absence de mouvement et des volets tirés en période de forte chaleur est un bon signe. Entre 14h_19h il est conseillé... de ne rien faire (sauf accompagné) . C'est le moment, en effet, d'organiser à leur attention des sorties en des lieux climatisés ; un bon moment au cinéma...un passage à la Pharmacie... un petit shopping au Galerie Lafayette ou moins couteux et tout aussi agréable un temps de lecture à la médiathéque de Marengo sont autant de sources ponctuelles d'agrément et de fraîcheur. Attention cependant à ce que le bénéfice de ce déplacement ne soit pas anhéanti par un trajet dans de mauvaises conditions (bus surchauffé ou attente trop longue).

 

Au domicile, en l'absence de climatisateur, un simple ventilateur peut aider à combattre la chaleur. N'hésitez pas à fournir ce type d'accessoire aux plus fragiles...A mettre en service avec discernement à distance respectueuse pour ne pas perturber les habitudes  de vie. Complété d'un brumisateur il combat utilement le coup de chaud.

 

Fort heureusement, l'arrivée tardive de ces chaleurs nous permet d'imaginer une courte pèriode critique. Septembre n'est plus très loin et les plages horaires de canicule se réduiront rapidemment....


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :