Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31toulouse_bonhoure2.jpgL’on ne peut pas animer un blog concernant la Place Marius PINEL  sans passer sous silence le combat mené par Antenne31 et l’association des quartiers Bonhoure-Guilheméry-Moscou concernant l’antenne relais TDF de BONHOURE.

 Au nom du principe de précaution en matière d’antennes hertziennes ce combat devait aboutir.


Cependant l'on peut apprécier toutes les difficultés et la mauvaise volonté  déployées par le détenteur du contrat d'occupation (TDF) concernant ce sujet. Malgré la volonté affichée de cette entreprise de fournir l'image d'une entreprise "propre" et "éthique" il aura fallu de la pugnacité pour obtenir -au terme de près de 22 années de combat- une décision des élus de rompre les engagements du passé. Ceci est aujourd'hui fait par  un jugement  en appel permettant  à l'ensemble des riverains de voir leurs demandes satisfaites.


Mais les déclarations des responsables restent cependant floues quant à l'exécution du jugement avec le départ concret et définitif de l'ensemble des antennes de ce site mis à disposition, par convention d'exploitation en cascade aux occupants secondaires.Il s'agit d'un site occupé par plus de 30 émetteurs FM, 9 émetteurs TV et divers émetteurs GSM.


Il y a fort à parier que cette affaire dure encore de longs mois avec des complicités plus ou moins avouables des élus en difficultés à "offrir" des sites alternatifs aux opérateurs nationaux dont en particulier le diffuseur,aujourd'hui, de la TNT. Le contrat  d'occupation est rompu à compter du 31 décembre 2009 ; l'ensemble des opérateurs hébergés sur le pylone se retrouve en situation illégale vis à vis de la ville, propriétaire du terrain...reste à cette dernière à faire exécuter ce jugement !


Il existe un risque  de dispersion des antennes dans notre quartier ( déjà des solutions alternatives parfaitement contestables ont été mis en oeuvre par Orange et Bouygues sur quelques toits de copropriétés ici ou là... ).

Vous trouverez sur le blog next-up et priaterm divers jugements récents qui vous permettrons d’apprécier de l’avancée des associations en la matière de positionnement d'antenne.

Tag(s) : #Agenda 21

Partager cet article

Repost 0