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La récente réunion concernant la circulation des véhicules sur notre place a permis de dégager des idées plus précises sur les modifications à mettre en oeuvre.Vous trouverez ci dessous les principaux extraits du compte rendu réalisé par les services concernés à la communauté urbaine du grand Toulouse ;  je les remercie pour cette communication qui me permet de vous restituer en un temps record les principales avancées de ce dossier.

  

Les services ont présenté l’esquisse d’organisation des circulations retenue lors de la précédente réunion. Pour mémoire, elle se fondait sur plusieurs principes :

  • une mise en sens unique de la place ( sens inverse d’une aiguille d’une montre )
  •  la création d’une zone 30 visant à limiter les flux de véhicules et à favoriser les cheminements des piétons et des cycles
  • la création d' une piste cyclable autour de la place, côté jardin. 
  • la mise en sens unique entrant du carrefour Providence-Place Pinel.

Cependant l’esquisse présentée a fait apparaître un déficit de 19 points de stationnement autour de la place (qui en compte aujourd'hui 61).

L’offre de stationnement étant trop altérée par cette option, les participants à la réunion ont décidé de ne pas la retenir; la pression en matière de stationnement risquerait de générer du stationnement sauvage sur la bande verte cyclable, ainsi qu’un report inacceptable dans les rues voisines.

circulation-Pinel.png

Le responsable du dossier a indiqué que la réglementation autorise désormais ( si la voie fait entre 2,80 et 3,20 m et s’il y a moins de 3000 véhicules/jour ) la circulation des vélos à double sens, sans avoir l’obligation d’aménager de bande cyclable spécifique.Un marquage de logos vélos est suffisant (voir croquis ci dessous)

charte-technique.png

  La place Pinel rentrant dans ces critères, cela permettrait de répondre aux différents éléments du cahier des charges : sens unique, zone 30 valorisant les circulations piétonnes et cycles, maintien du stationnement existant.

Cette variante a été retenue par les participants au terme de cette réunion.

 

 Suites à donner :

 

Le Pôle Territorial mettra en forme pour début Septembre la variante retenue. Le plan identifiera, notament , les Places à Mobilité Réduite (PMR) à officialiser. Sera également approfondi l’étude du trajet des bus scolaires permettant d’accéder à la place Pinel et d’en sortir.

La DDL et le Pôle Territorial solliciteront début Septembre les groupes scolaires Bonhoure d’une part et du Caousou d’autre part, afin de recueillir leurs avis sur la dernière variante

A l’issue de ces rencontres, une réunion avec le groupe de travail Place Pinel ( période prévisionnelle fin Septembre ) sera organisée pour synthèse et préparation de la phase de concertation des riverains

 

Ont participés à cette réunion:

Une délégation de l'association Bonhoure Guilheméry Providence

Une délégation de l'association Qualité deVie  à Bonhoure

Un membre délégué du cercle laïque Jean Chaubet

Un membre délégué du centre de loisir Bonhoure

Pour la ville et ses services:

Le responsable de la démocratie locale à la ville

Le responsable opérationnel du pole 4 de la CUGT

 

 

Tag(s) : #Agenda 21

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