Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1000598Marie Christine LAFFORGUE (PS) a récemment été réélue dans notre canton au conseil général. Nous connaissons tous son implication pour ce canton et ne pouvons être surpris de son voeu déposé au budget primitif du C.G. concernant le déplacement  de l'UTAMS de Soupetard dans le quartier Guilheméry. Il s'agit là d'un de ses engagements de campagne. Les promesses semblent tenues ; une exception aux coutumes politiques qui mérite d'être soulignée...

Pour autant cette initiative doit faire l'objet de concertation avant sa mise en place.

 

 

Qu'est-ce qu'un UTAMS?  La réponse est ICI  

 

En résumé, derrière le sigle se cache un des acteurs majeurs de l'action sociale en Haute-Garonne. Il existe 23 Unités Territoriales d'Action Médico-Sociale dans le département qui dépendent du C.G.

Il s'agit de structures comportant du personnels permanents (secrétariat et délégués sociaux) apte à accueillir et répondre aux demandes de soutien et d'aide aux personnes en difficultés. De la mise en place d'un projet professionnel à l'aide médicale les fonctions des UMTS "collent" aux problématiques de la population en situation de fragilité. Un service souvent méconnu mais fortement utile pour répondre aux maux des plus vieux mais aussi des plus jeunes dans une pèriode d'instabilité économique.

 

Si l'on ne peut que se féliciter de ce type de service il importe cependant d'appréhender la pertinence du choix d'implantation. Comme l'indique dans sa correspondance Mme LAFFORGUE sa principale préoccupation est l'absence de ligne de bus pour se rendre à l'unité existante située à SOUPETARD précisément 31, rue Léon Say .UMTS soupetard-copie-1

Le positionnement du site actuel dans notre canton peut paraître handicapant. La volonté d’un rapprochement au cœur du quartier part d’un principe intéressant. Cependant il importe d’apprécier le lieux exact d'implantation au regard des facilités de transport mais également du stationnement. Le nombre de permanents et le flux attendu des visiteurs doit dicter le choix d'un emplacement pertinent. Ces données devraient permettre d’appréhender l’impact réel de cette initiative sur la vie de la place (s'il s'agit d'une implantation sur ce lieu). Un préalable indispensable auquel je l'invite à répondre dès à présent. Nous attendrons donc les précisions concerant ce projet.

 

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0