Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

FOIX-et-Pinel-123.JPGEn ce temps estival les promenades sur la place s’intensifient. L’ombre des platanes, récemment élagués (mais oui ; un travail si discret qu’il n’en paraît rien) favorise les pauses déjeuners de quelques salariés du secteur et la détente de nos seniors.


Jusqu’à présent j’avais quelques difficultés à saisir l’intérêt de ces multiples enclos  qui délimitent diverses aires d'activités. En fait il s’agit de protéger ces zones des crottes de chiens.

Imaginez, pour un bouliste, l’art de pointer à côté d’une belle déjection. Il y aurait de quoi en perdre le self control nécessaire à ce sport légendaire.

Imaginez également les possibilités créatives des bambins avec un substrat proche de la pâte à modeler. Une horreur pour ces mamans attentives à la bonne éducation de leurs progénitures.

 

Ainsi sont nés les enclos. Chaque groupe ayant le chien sien les zones de circulations disponibles au promeneur sont de plus en plus réduites. Les cheminements restent les seuls secteurs à l’usage des chiens (et de leurs maîtres) ; nous asFOIX-et-Pinel-128.JPGsistons donc à une inflation de crottes sur le parcours du jardin Pinel .

Il existe bien un espace canin  (voir photo) mais peu utilisé  en r aison du plaisir impérieux de nos amis à marquer plus librement leurs  territoires.

Sur ce désolant constat l’équipe municipale actuelle a complété l’existant par deux distributeurs de sachets permettant aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leurs animaux. Un geste civique que  de rares amateurs sont prêts à réaliser considérant certainement qu’il est normal de laisser le fruit des entrailles de leurs toutous au bénéfice des semelles de leurs voisins.


A cela s’ajoute naturellement le problème du renouvellement des sachets. En l’absence de contenant l’on a tout moyen de justifier l’abandon du contenu sur la voie publique. Alors messieurs des services de la ville il faudrait prendre la dimension du problème et renouveller règulièrement les sachets.... Imaginez un distributeur de papier hygiénique vide dans vos sanitaires! Sans cet indispensable renouvellement le poteau et son distributeur deviennent un encombrant et inesthétique mobilier urbain de plus .

 

Les poétes écrivains de l'Astrée, "pinéliseurs mondiaux" ont également leurs idées sur ce sujet (avec humour et droleries...) . Bonne promenade à tous et n'oubliez pas vos lunettes ; elles favorisent une marche saine et confortable sur la Place Pinel.

Tag(s) : #Agenda 21

Partager cet article

Repost 0