Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Club-bonhoure.JPGIl y a près de 20 ans maintenant je participais avec quelques autres bénévoles à la création du CLAE de Jean Chaubet.

Depuis directeurs et  enseignants ont, en grande partie quittés le cadre scolaire pour les plaisir d'une retraite bien méritée. Le temps s'est donc écoulé. Les enfants sont devenus des adultes, qui aujourd’hui travaillent, réalisent (encore) quelques études supérieures, parcourent le monde bref ont d'autres occupations que la vie du quartier. Mais, comme par hasard, leurs parents et ils se reconnaîtront ici aisément, sont, pour quelques uns encore sur le pont. Ils animent ou président aujourd'hui cercles et associations locales et notre petite aventure "claesque" d'hier constitue un lien indéfectible entre bénévoles du quartier.Que de bons souvenirs....

Je note, au passage, peu d’évolution dans l’esprit et les objectifs des CLAE. S’ils sont devenus un incontournable dans l’espace péri scolaire ils continuent à forger le lien entre la vie familiale, l’école et les loisirs de l’enfant.

Cependant,  à  y regarder de plus près l’on peut constater des évolutions sociales qui ont entrainées des modifications sensibles du cadre général dans lequel évolue l’enfant de nos quartiers.

Dans un contexte tendu pour les adultes l’enfant a besoin d’encore plus de soutient, de chaleur, d’attention de la part de la collectivité. A ce titre je voudrais rendre hommage au travail réalisé par Jean Charles (1) et son équipe au cours de ces dernières années. En charge du CLAE de Bonhoure il a constitué, avec peu de moyens, un espace de vie et de loisir exemplaire pour les enfants du quartier et prolonge cette « mission » de base par l’animation d’une association de loisir « le club Bonhoure » qui prend en charge les enfants sur les périodes, parfois délicates dans la vie des familles, des vacances scolaires. KS12-photo.jpg

En voisin, je peux témoigner du temps passé par Jean Charles à créer des activités nouvelles et parfois surprenantes au seul bénéfice des petits et des ados. La dernière consistant, pour la 3éme année,  à créer un mini espace des senteurs avec force plantations de plants aromatiques et légumes sur un espace, hélas, trop petit et mal orienté à la lumière. Mais, une activité qui semble véritablement  passionner ses petits jardiniers…je suis certain que des vocations vont naître de cette activité !

Maintenant,  le petit groupe passe la vitesse supérieure en cherchant à produire son propre compost. Il importe donc de les aider afin que dans le futur nos jardiniers en herbe produisent et  profitent d’un terreau maison.

Pour cela, n’hésitez donc pas à les aider en apportant votre pain sec, vos fanes de légumes, tonte de gazon, cendres... au 20 bis Place Marius PINEL. Un volumineux container vert est positionné à l’entrée pour vos dépôts...et la poubelle est à côté pour vous permettre de déposer les sacs plastiques.

Les enfants vous en remercient d’avance.

 

 

 

(1) Une coquille s'est glissée; il s'agit de Jean Charles et les parents qui lui font confiance auront rectifié. Qu'il m'en excuse.

Tag(s) : #Agenda 21

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :