Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

passage-pietonNos élus ont découvert qu’il y avait (encore) des riverains susceptibles de se mobiliser autour d’une cause commune. Dans une période où domine l’individualisme cette information est réjouissante et porteuse d’espoir.

Naturellement cette mobilisation n’a été possible qu’en raison de l’impréparation des responsables sur le sujet du stationnement. L’on ne peut, en effet, que regretter de la faible écoute de ces derniers aux  alertes formulées par les associations. A force de considérer celles-ci uniquement comme des «relais» à leurs décisions ils ont négligé de prendre en compte leurs observations.

Vous connaissez tous la suite ; création d’une association nouvelle « Résidents Résistants » et forte mobilisation autour du refus du péage urbain. La mairie a entendu l’opinion et s’est confortée dans ce refus majoritaire grâce à la mise en place d’un sondage (il s’agit là d’une initiative rare pour être soulignée) ; les résultats sont sans appel (1) il n’y aura pas de stationnement payant dans le secteur.

Et maintenant ?

La phase préparatoire a révélé un encombrement exceptionnel de nos rues par des véhicules ventouses et ce revirement de décision n’enlève rien au triste constat. Nos rues (étroites) sont envahies. Savez-vous qu’un véhicule est à l’arrêt 90% de sa vie ?. Nos responsables semblent l’avoir oublié. La mobilité des 4 roues est parfaitement limitée et ce n’est que les encombrements de circulation qui laisse supposer que ces engins sont en mouvement perpétuel. En vérité il n’en est rien ; votre voiture peut en témoigner (2).

C’est pour cela qu’il importe d’agir à la source. Le PLU nous en offrait une opportunité et il semblerait que (là encore) un début de solution s’éloigne. Rien n’est en effet proposé (pas de solution alternative au stationnement des flux visiteurs, pas de proposition au stationnement de proximité, absence de préconisation lors des travaux de réaménagement des logements….).

Au-delà des vœux d’amélioration des transports en commun il est urgent d’établir des propositions pour favoriser le stationnement résidentiel. Attendons, l’élection municipale approche...Il n'est pas rare que cette période favorise les promesses.

 


(1) Je laisse à la municipalité et aux associations le soin de produire officiellement les résultats chiffrés

(2) Prenez vos kilomètres parcourus et divisez les par le nombre d’années de détention

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :