Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

associationsLes élus de Toulouse semblent aujourd'hui totalement dépassés par l'une des principales tâches de la mandature ; la révision du PLU. Après avoir entamé une réflexion sur les principes généraux (Cf. La fabrique Urbaine), après avoir établi des "concertations" critiquables (et déjà critiquées par diverses associations invitées aux réunions )  aujourd'hui la ville souhaite passer,  sans tarder, à la pratique.

Mais les riverains s'organisent pour transformer ces concertations de façade en de véritables actions concertées. Je vous invite à découvrir le blog des riverains de la zone de Borderouge et des Izards mais également  du Grand Selve et de l'ilôt Lapujade. Touchés par des aménagements de grandes ampleurs, vexés de voir ces projets échapper à toutes formes de réflexions communes le secteur s'organise.  Un exemple de déterminisme qui place les élus face aux réalités des quartiers. En l'absence d'écoute réelle,  la "phase de concertation" n'aura servie qu'à créer des besoins, des envies, des revendications qu'il serait difficile d'ignorer sans risque de voir s'écrouler une partie des objectifs latents des responsables de l'urbanisme. 

Nous assitons, à moindre échelle, aux mêmes insatisfactions des bénévoles de nos associations de quartier. La dernière publication du journal des quartiers Bonhoure-Guilhemery et Moscou en est le reflet. L'edito de son président et les articles des divers contributeurs expriment avec nuance mais regrets l'usage qui est fait de leurs temps. Le bénévolat, la disponibilité et la volonté des membres actifs, présents aux diverses réunions mis en place par la mairie  ne semblent pas avoir permis de trouver les voies attendues d'un dialogue constructif pour notre quartier.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :