Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maison-fauteuil-roulant-mal-voyant-handicapNotre place est un site intergénérationnel où se niche un nombre important d’associations, de clubs, de lieux de convivialité recevant du public et dépendant directement de la gestion de la ville. L’on ne peut que constater l’absence d’adaptation aux personnes à mobilité réduite.

 

La mobilité réduite, c'est quoi? 

La définition interministérielle, mais également la charte européenne précise que « l’accessibilité à l’environnement, à la voirie et aux transports doit permettre un usage sans dépendance par toute personne qui, à un moment ou à un autre, éprouve une gêne du fait d’une incapacité permanente (handicap sensoriel, moteur ou cognitif, vieillissement…) ou temporaire (grossesse, accident…) ou bien encore, et cela est le cas pour beaucoup d'entre vous, de circonstances extérieures (accompagnement d’enfants en bas âge, utilisation de poussettes…) ».

 

Il se trouve que l’équipe municipale, sensible à ce sujet, à nommer une élue pour prendre en charge ces sujets. Il était logique d’inviter cette élue déléguée à réfléchir sur la situation particulièrement dégradée de la place dans une période où les services de la voirie préparent de leurs côtés l’aménagement d’un sens unique et quelques modifications de chaussée et axe de circulation afin de ralentir la circulation parasite, de favoriser les déplacements doux(1) en créer autour de cette place, à minima, une « zone 30 ».

 

Guidé par une délégation de l’association AQBGM (1) elle a constater, tout comme mes lecteurs, des nombreuses lacunes à corriger. Sans être exhaustif mais pour mémoire en voici une liste :

 

  • Passages piétons : 4 fois sur 5 non-conformes. 
  • Accès école inadapté et dangereux
  • Accès et abords du CLAE inadapté
  • Accès centre laïque inadapté
  • Places handicapés : nombre insuffisant et accessibilité délicate ou impossible
  • Trottoirs défoncés
  • Haies trop développées, cachant ce qui se passe sur la place
  • Accès  cabine téléphonique inadapté

A la demande de la délégation ont également été abordés :

  • Rue du Pr Martin trottoirs encombrés et débouché du parc Saccarin dangereux
  • Rue Bedel : trottoirs inutilisables et dangereux aux piètons

Souhaitons que le message soit passé et permette à l'ensemble des riverains de voir rapidement évoluer la qualité des déplacements sur notre place. L'association reste vigilante et mobilisée sur ce sujet.

 

 

(1) Association des Quartiers Bonhoure Guilhemery Moscou

Tag(s) : #Assise de la mobilité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :