Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MariusPinel.JPG

Lorsque l'on demandait à Max Jacob: « Qu'est-ce que la bonne peinture? », il répondait: « C’est celle qui me donne du bonheur ».

Je ne suis pas galeriste ni  mécène mais ma curiosité  pour la peinture me porte aujourd’hui à vous faire découvrir et partager mon intérêt pour une artiste peintre locale ; Catherine DHOMPS.

Tout en s’inspirant de nos paysages urbains sa peinture échappe à la banalité au travers d’une joyeuse représentation de notre quotidien. Avec une vision fraîche, elle nous montre son attirance pour les personnages de nos rues.

Avec un sens aiguë de l’observation Catherine DHOMPS s’est penchée, par exemple, sur les petits plaisirs colorés qu'offrent la place Marius PINEL. Si les arbres envahissent l’espace à la manière d’un feu d’artifice, c'est pour mieux scénariser  notre square, insensible à l’assaut du temps et à la présence d’une école trop envahissante. Peut-être devrait-on dire que le tableau semble plus réussi que le modèle…il s’agit ici d’un extrait ; je vous suggère de retrouver l’intégralité de cette toile sur le site de l’artiste ICI.

Attardez-vous dans cette représentation, il s’y passe mille choses ; une multitude d’éléments remplissent la toile et chacun est traité avec un soin méticuleux. Prenez le temps d’en découvrir un à un les personnages et les détails. Vous ne manquerez pas d’y retrouver des silhouettes connues de notre quartier, peut être la vôtre ou celle de votre compagnon à 4 pattes (avec parfois même des comportements que nous souhaiterions voir disparaître).

Les peintures de Catherine DHOMPS  portent en elles cette espèce de mystère pictural  à la frontière de l’art brut et de ce que les amateurs éclairés cataloguent rapidement en art naïf tant elles sont « habitées » par une représentation idéalisée.

Cette artiste insuffle à ses représentations des trésors d’originalité, de drôlerie et de charme. Ces toiles bougent, vivent et généralement racontent une histoire par le menu. Toulouse bénéficie de son attention, le jardin de l'observatoire , l'hôtel Dieu et  le pont neuf tout comme la Place Marius PINEL n’ont pas échappé à son regard critique.

Je l’en remercie. 

Dans un registre proche, je vous rappelle également les actions poétiques et l'attachement d' Y. Le Pestipon à notre Place.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0