Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diverses demandes sont parvenues auprès des services de la ville afin de mettre en sens unique la Place Marius PINEL: une demande conjointe de deux associations quelque peu discutable dans sa formulation et qui mérite la plus grande attention des riverains .

Pourquoi cette place en sens unique ? La réponse spontanée est la recherche de fluidité de circulation sur un secteur aujourd’hui reconnu comme trop encombré.

La conséquence à en attendre ; une validation définitive d’un stationnement permanent sur les deux côtés de la voie périphérique ce qui reviendrait à authentifier l’encombrement de la place par un plus grand nombre de voitures …entrainant, de facto, une augmentation de la fluidité avec pour corolaire un plus grand nombre de véhicules traversant cet espace.

 

Une fausse bonne idée !

Certainement la moins coûteuse (quelques panneaux suffisent) mais la moins pertinente car elle ne traite pas du sujet principal qui consisterait à favoriser la sécurité pour l’ensemble des riverains, piétons et  visiteurs de nos différents lieux de rencontre et d’association de cette Place.


Aujourd'hui nous connaisons les principaux flux des axes majeurs ;

Axe-circulation.JPG

Enclavé entre l'avenue de la gloire et l'avenue jean Chaubet c'est plus de 51 000 véhicules  (selon le comptage de la Mairie) qui circulent chaque jour de part et d'autre de ce secteur ; les embouteillages permanents sur ces principaux axes déversent par "opportunité" de nombreux véhicules à la recherche de la "solution futée". Il n'y en a hélas pas.

Le mal est chronique et récurrent; il est temps de réduire ces traversées hasardeuses en diminuant sensiblement les entrées de véhicules issues des rues Assalit, Bebel, Providence...

Il importe donc de compléter très fortement les demandes initiales si nous ne voulons pas voir croître les difficultés.

Il est impératif d’étudier les flux de circulation aux heures de pointes, et les délégués de la ville s'y sont engagés,  mais surtout de porter une attention particulière sur les flux piétonniers de notre secteur dans un souci de sécurité pour les nombreux riverains !

Tag(s) : #Agenda 21

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :