Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

portrait-a-contre-jour.JPGMon dernier billet fait du bruit dans le biotope vert ! Imaginez j'ai révélé l'existence d'une élue chargée des espaces verts dans notre ville ! Un dépassement des libertés individuelles à caractère pénal selon le représentant des verts qui m'écrit. Voici donc dans son intégralité le texte reçu :


Objet : USAGE ILLEGAL DE LA PHOTO D'UNE ELUE MUNICIPALE
Monsieur,
Je m’adresse à vous en qualité de collaborateur du groupe des élus Verts à la mairie de Toulouse.
Le 17 novembre, vous avez publié sur votre blog un billet intitulé « Des aménagements paysagers : circulez ! » (http://www.facebook.com/l/8bf18PCKtnFtmgWrxFNijhkhSRQ;mariuspinel.over-blog.com/article-des-amenagements-paysagers-circulez-61152826.html).
Ma démarche ne porte pas sur la teneur de votre texte, qui relève de l’exercice de plein droit de votre liberté d’expression.
En revanche, vous l’avez illustré avec une photo de Michèle Bleuse, élue à la municipalité.
Je vous informe que cette photo a été réalisée par le pôle photos de la mairie de Toulouse. La municipalité détient donc la propriété intellectuelle de cette image. A ce titre, l’usage que vous en faites, sans demande d’autorisation prélable ni même mention du copyright, est illégal, aux termes de l’article L. 111-1 du Code la propriété intellectuelle.
De surcroît, en utilisant ce cliché sans consentement préalable de Madame Bleuse, vous violez le droit à l’image, ce qui vous expose à des poursuites (article 226-1 du Code pénal).
Le service juridique de la Ville a connaissance de l’utilisation que vous avez faite de cette photo.
C'est pourquoi, au regard des infractions que j’ai évoquées, je vous engage très vivement à retirer dans les plus brefs délais cette photo de votre billet.
Bien à vous,
Julien H.
Par précaution j'ai volontairement tronqué le nom du censeur....Il travaille en mission commandée et je lui pardonne aisément son ingrate missive.
Je retire donc la photo et prendrais le temps de réfléchir à cet excès de communications vindicatives...avec les précautions d'usage naturellement.
Il est plus facile de s'en prendre à un blogueur qu'à GOOGLE; donc pour les plus curieux d'entre vous je vous invite à taper " Michèle Bleuse les verts" ou "Michèle Bleuse Mairie de Toulouse" sur votre moteur de recherche et vous tomberez forcément sur le portrait de celle qui préfère rester anonyme malgré ces attributions d'élue de TOULOUSE. De la timidité ? de la discrétion ? ou simplement une manière de se faire oublier jusqu'à la prochaine échéance électorale...espèrons que cela ne soit (que) de la maladresse.
La e-réputation peut s'obtenir de deux manières :
D'une part en "chassant" toutes informations négatives à son encontre au risque de constituer une image de censeur ;
D'autre part en agissant au quotidien pour bonifier son image auprès de ceux qui cherchent à connaître des actions concrètes de leurs représentants élu(e)s.
Il semblerait, au travers de cette expérience, que chez quelques verts le choix soit (temporairement) établi.Souhaitons une évolution vers plus de liberté dans les actions et de compréhension envers les électeurs/administrés.
Pour ce qui concerne mes avis je signale à mes lecteurs qu'ils m'appartiennent. J'assume mais je supporte les avis contradictoires ; pour cela la rubrique "commentaires" est ouverte à tous et permet en toute liberté de s'opposer à mes propos. J'y invite également Michèle B et Julien H.
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :