Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo.pngAu titre de mes récentes initiatives j’ai reçu une invitation à participer à la réunion de la commission du quartier 4. Honoré par cette marque d’estime j’ai donc découvert un univers, pour moi nouveau, composé d’associations d’usagers, d’élus de terrain et de divers responsables fonctionnels (services de la CUT).

Par manque de temps je passerais rapidement sur le contenu, s’agissant, pour l’essentiel, de restituer le travail de diverses commissions d’usagers sensibles aux devenirs de leurs quartiers en matière de transport urbain, projets structurants (Gare / LGV / CEAT) et travaux généraux sur le secteur.


J’ai été plus particulièrement sensible à l’intérêt affiché des services de la ville sur le devenir de la place Marius PINEL, qui, aujourd’hui fait partie des points «prioritaires» pris en compte au niveau de la circulation. Il était temps. C’est une première étape. Il s’agit maintenant de faire prendre conscience à l’équipe en place de la richesse potentielle que cette place offre à la vie du quartier.

Jean Paul MAKENGO, élu adjoint de secteur et initiateur de cette réunion a attiré l’attention de tous sur l’importance, aux yeux de la Mairie, sur le dialogue avec les associations mais surtout sur son souhait de voir ces divers groupes et commissions représenter les usagers des quartiers. Car le cœur du problème est bien là.

 

De nombreuses associations mais peu de représentativité.

Les occupations de chacun ne laissent que peu de place à la vie associative en général. Cette situation est trop souvent accentuée par un manque de connaissance des réseaux associatifs locaux et les initiatives des uns sont souvent inconnues des autres. A cela s’ajoute une absence de communication sur les actions de ces groupes de bénévoles. C’est réellement dommageable pour la collectivité car  il y a du travail, des idées, des ambitions qui méritent une plus forte audience.

Cela rejoint visiblement les objectifs de cet élu qui, avec beaucoup de sincérité, c’est trouvé peiné de voir des associations locales, souvent subventionnées par la collectivité, ne pas prendre part au devenir de leurs quartiers.

C’est avec beaucoup de diplomatie que ce sujet a été traité. Il me semble cependant qu’il s’agit là, pour les mois à venir, d’un véritable sujet mobilisateur. En effet, que peut être la crédibilité d’une association de quartier si elle ne représente que le un millième des riverains de ce même secteur ?


C’est pour ce motif qu’il m’importe de rappeler à mes sympathiques voisins et lecteurs de ce blog qu’il existe pour notre quartier deux associations actives (et présentes à cette réunion).

Il est nécessaire qu’au-delà de tout clivage vous renforciez leurs légitimités grâce à vos adhésions afin que ces dernières soient réellement en mesure de nous représenter lors des futures étapes d’échange avec les élus.


Pour mémoire voici leurs coordonnées ; ils seront à même de vous informer de leurs actions prioritaires et de leurs objectifs pour le futur du quartier.Faites leurs confiance et adhérez; ils partagent vos préoccupations et vous représenterons avec efficacité.

 

ASSOCIATION Bonhoure Guilhemery Moscou

Président Gérald BAILLOT

Siége : 42 rue Achiary 31 500 TOULOUSE

tél. 05 61 34 91 45

Montant de la cotisation annuelle : 10€

 

ASSOCIATION QUALITE DE VIE Quartiers Bonhoure & Guilhemery

Président Alain GUITARD

Siège : 7 Place M. Pinel Maison de quartier 31 500 TOULOUSE

tél. 06 07 02 06 56

Montant de la cotisation : 20€

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0