Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

zone30-pinel.jpgLe projet concernant la circulation sur notre place prend forme. Naturellement il ne s'agit pas d'un dossier jugé prioritaire par les élus et en conséquence il suivra un cours que de nombreux riverains pourront éventuellement juger long ou fastidieux. Reconnaissons cependant que l'équipe chargée du projet prend à coeur le sujet et investit du temps en étude, réflexion et concertation.

La dernière réunion aura en particulier permis de confronter les volontés des riverains et des associations avec les responsables des divers établissements scolaires du quartier. Nous avons  noté avec satisfaction tout l'intérêt que soulève ce sujet auprès des représentants des parents d'élèves et du corps enseignant.

Notons que ces derniers ont particulièrement abordés le sujet de la sécurité; un sujet jugé central par la majorité des participants et qui devrait dicter des aménagements spécifiques permettant de favoriser le cheminement des élèves en toute sécurité entre les établissements, les zones de loisirs (cercle laïque) et leurs domiciles.

Rien n'est laissé au hasard et , dans cet exercice, la mobilité et  la sécurité du piéton doit faire l'objet d'une attention soutenue. En particulier , dans le schéma général proposé (voir ICI) les zones de traversées piétonnes et la rue F. BEBEL restent des sujets sensibles.

 

Une des manières de traiter ces points consiste à accentuer les limitations de vitesses des véhicules. Un débat est donc aujourd'hui ouvert entre les partisans d'une application à l'ensemble de la zone d'une vitesse limitée à 30 km/h et quelques participants qui souhaiteraient voir la place vivre à un rythme plus sage grâce à la mise en oeuvre dans ce périmètre d'une "zone de rencontre" (à découvrir ICI).

 

Les animateurs de la réunion en charge du dossier à la communauté urbaine (M. BAUDOU et M. FUENTES) programment une réunion d'information ouverte à l'ensemble des riverains afin de vérifier auprès de tous l'adaptation du projet aux besoins collectifs du quartier.

Les invitations seront acheminées par les services de la mairie directement auprès des intéressés (riverains, associations, entreprises et établissements scolaires).

Les travaux (de faibles importances s'agissant de panneautage et d'adaptation de voirie) étant programmés pour 2011... 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0