Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

platane.jpg

 

Dans le cadre de leurs engagements électoraux les élus procèdent à l’information des actions en cours dans nos quartiers. Pour ce qui concerne notre secteur cette réunion s’est déroulée le 23 novembre à la maison de quartier de l‘Hers sous la présidence de J.Paul MAKENGO et des élus référents du quartier Michèle BLEUSE et Daniel BENYAHIA ; les présentations techniques ont été assurées par Mrs Ch. FUENTES et J. Paul BOUDOU.

 

 

Les points principaux présentés :

  • Les études de réaménagement de « la rotonde » (entrée de la cité de l’Hers) et la sécurisation de l’avenue de Castres.La rotonde est un lieu qualifié par les équipes techniques de « minéral » (en opposition au « végétal » càd. totalement goudronné et bétonné) ; il y a donc une volonté partagée entre les riverains et la municipalité d’humaniser cet espace à moyen terme. L’une des préoccupations principales étant le terminus du 16 qui occupe une place considérable dans l’espace de cette place et qui, sous réserve des volontés de TISSEO devrait faire l’objet à  terme d’un déplacement en d’autres lieux plus appropriés comme le secteur de la plaine.  

 

  • Les études concernant la limitation de vitesse sur l’avenue Raymond Naves sont très avancées ; des travaux sont programmés dès le premier trimestre 2011 sur une partie de la voie afin de mettre aux normes les trottoirs (1.40) de profiler la voie principale, d’aménager les emplacements de stationnement et de créer des îlots de sécurité aux points de traversées piétonnes.

Les demandes des diverses associations de riverains présentes à cette réunion vont dans le même sens ; plus de sécurité et plus de confort dans les déplacements de proximité face à l’envahissement de la voiture.

 

 

La seconde partie de la réunion, en la présence de M. MOUDENC (maire de TOULOUSE de 2004 à 2008) a porté sur la présentation de la politique d’urbanisation menée dans le quartier et les questions diverses des présents.

 

Mr D. BENAHYA s’est livré à un exercice militant pour expliquer à l’assemblée la volonté de l’équipe municipale en place de redonner au centre ville du caractère. Il a fait part de la nomination d ‘un urbaniste conseil en la personne de l’architecte catalan Joan BUSQUETS. Celui-ci complétera certainement l’exercice entrepris par B. FORTIER autre urbaniste international retenu préalablement pour le ré aménagement de la rue Alsace Lorraine.

A contrario les auditeurs auront notés l’absence d’ambition concernant notre quartier ; rien n’a été évoqué pour les années à venir. L’espace public (et privé) du secteur ne semble pas intéresser les élus.

Nous pourrions le regretter ;  rendons grâce à cette désaffection car, au delà du coût des opérations d'aménagement du centre ville, l’usager que je suis ne peut que constater que ces zones subissent des contraintes et des nuisances certes temporaires mais surtout catastrophiques…  

 

Mme M. BLEUSE a été sollicité par les riverains de l’avenue de Castres concernant l’entretien et l’élagage des platanes de cet axe ainsi que le balayage des feuilles. La réponse de cette adjointe ne s’est pas fait attendre ; l’entretien est suffisant et les platanes ne méritent pas plus (mais pas moins) d’attention.

J’ai eu l’occasion de prendre le relais sur ce point et lui faire part des préoccupations des riverains de la Place Marius PINEL ;  la réponse a été identique.

En résumé l'on peut noter que l’attention porté aux arbres est,  aux yeux de cette élue, prioritaire sur l’attention portée aux riverains…c’est regretable que les platanes ne soient pas des électeurs cela pourrait  faire des voix supplémentaires au renouvellement du mandat.

 

Pour apporter un peu de réflexion à la "responsable des parcs et jardins" je vous propose de prendre connaissance des actions menées par la commune de Villemoustousou (où l'on pratique un élégage annuel comme dans la plus part des communes de la région ) et des études publiées sur l’allergie aux platanes menée par Raymonde AUGER Docteur d’état ès Sciences Naturelles et Marie-Claude DUMON  Docteur d’état ès sciences pharmaceutiques. Université Victor- Ségalen Bordeaux 2

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :