Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20120207_173001.jpgNous avons eu un épisode neigeux. La nature est bien faîte car cela c'est passé un dimanche et aura offert à nos enfants le plaisir de la glissade. Un va et vient sympathique de luge c'est donc tout naturellement organisé sous nos fenêtres. En résumé...un beau dimanche !

Malheureusement nous sommes mardi et notre chaussée s'est transformée en une patinoire infernale (1). Nous ne comptons plus les chutes. Un piège de glace pour de nombreux passants.

 

Faut il râler auprès des services de la ville ? Je ne prendrais pas position sur ce sujet car l'on peut imaginer que si nos sympathiques "gilets jaunes" ont désertés le secteur ce n'est pas à cause de l'hostilité du temps mais plus certainement par des occupations prioritaires en d'autres lieux. Il semblerait cependant que ce ne soit pas au centre ville....

 

En période de neige ou de verglas, un trottoir non-entretenu peut vite s'avérer dangereux pour les piétons. Pour prévenir les risques de chute et assurer la sécurité des passants, certaines règles existent concernant l'entretien des trottoirs.

En principe, l'entretien des voies de circulation publique (dont les trottoirs) situées en agglomération incombe à la commune. La loi (art L 2212-2) prévoit en effet qu'il appartient à la police municipal d'assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les quais, les places et les voies publiques.


Cependant, le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux en cas de chute de neige (à vérifier) .

Il en est de même en ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas (sable, sciure, ...). Ce type de mesures existe dans de nombreuses villes : il convient donc de vous renseigner auprès de la mairie.

Attention en présence d'un tel arrêté, le riverain ne respectant pas ses obligations peut voir sa responsabilité engagée lorsqu'un piéton est victime d'une chute sur son trottoir.

 

 

 

(1) Actualisé mercredi 9 février ; je félicite l'un de mes voisins qui en l'absence d'intervention des services de la ville s'est transformé en "agent d'entretien" pour rompre la glace au croisement rue Jean Timbal. Sur notre insistance les services de la ville (de passage en camionnette) ont briévement répandu des copeaux de bois sur 10 m2....

 

Partager cet article

Repost 0