Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sens-unique-zone-30.jpg

Il est surprenant de voir les efforts à déployer dans cette ville pour mettre en marche un projet d'amélioration au niveau d'une place. Près de deux années auront été nécessaire aux riverains et aux associations pour arriver à une décision concernant la circulation sur la place MARIUS PINEL. J'ose à peine imaginer le parcours à venir pour obtenir un aménagement amélioré du parc et des abords... Mais chaque chose en son temps.

Aujourd'hui nous pouvons nous réjouir de cette première étape (car il ne peut que s'agir de cela) et de la décision des services de la communauté urbaine. La lettre nous est parvenue signée de J.P.MAKENGO adjoint au maire ; les travaux sont programmés cet été (2011) et la rentrée scolaire sera donc marquée par une modification sensible des accès des établissements scolaires du quartier. Les parents d'élèves de l'école Bonhoure auront à "autogérer" leurs stationnements sauvages aux heures d'entrée et sortie (le sens unique transformant inexorablement la voie unique en autant de bouchons que de voitures immobilisées au milieu de la chaussée) et les parents des jeunes enfants scolarisés au petit Caousou devront déployer des trésors d'imagination pour accompagner  leurs progénitures aux portes de l'établissement sans quitter leurs voitures. Une bonne occasion de découvrir que la nature nous a muni de deux jambes ; un peu de marche à pieds ne pouvant qu'entretenir la santé des petits comme des grands.

Gageons que les habiles  automobilistes en  recherche de trajets futés auront quelques difficultés à reconnaître leurs anciens parcours et qu'en fin cette place redeviendra pour quelques temps un site moins encombré aux heures de grande circulation.

Souhaitons également que l'usage du vélo réapparaisse grace en particulier au respect de la zone 30.

Mais d'ici là il y aura la période des travaux (limité cependant à la pause de panneaux et l'aménagement des accès piétonniers).Ils sont programmés en période de vacances scolaires et n'auront donc que peu d'impact sur la vie de la place.

 

D'autres "combats" restent à mener comme, par exemple, l'incorporation au sol des hideux (et particulièrement répugnants ) containers "récup verre"  et la mise en place d'un éclairage plus sécure de l'espace central de la place .

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :