Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

terre-cabade.JPGIl y a des périodes de l’année qui imposent un regard particulier sur nos aînés. Je suis personnellement attaché au temps du souvenir et consacre chaque année  un peu de mes loisirs à accompagner mes Catinous dans divers cimetières fleuris où repose des membres de ma famille.

 A Cassoulet’City je déambule à Terre Cabade avec la même curiosité qu’au cimetière de Montparnasse ou au petit cimetière de Montmartre (moins couru mais tout aussi plaisant que le Père Lachaise). J’aime cette atmosphère  de Toussaint  et prends le temps nécessaire à l’observation et aux hommages.


Mes pas m’ont conduit, comme chaque année,  au cimetière de Bègles (banlieue de Bordeaux gérée par N. Mamère). Ce cimetière est équipé en son entrée de voiturettes électrique mis à la disposition des familles pour parcourir, à partir du parking, les derniers mètres. Les moins mobiles sont ainsi accompagnés par le préposé à proximité de la sépulture par un employé de la ville qui se fait un plaisir de charger et décharger les pots de fleurs. Une sympathique attention pour les Béglais et leurs familles.


Aux confins des Landes et du pays basque j’ai également eu l’occasion de voir une municipalité mettre à disposition des chariots visiblement empruntés au supermarché du coin et permettant de transporter  sans effort dans des allées parfaitement entretenues les fleurs en pots jusqu’à l’ultime demeure des regrettés. Certainement un échange d’idées entre un commerçant habile et son maire ; après tout pourquoi pas si cela est utile.


A Terre Cabade (cimetière central de Toulouse) le principe est plus sommaire. Soit vous pleurez auprès du préposé à l’entrée principale et il vous ouvre la barrière vous permettant d’entrer avec votre  véhicule (incroyable mais authentique). Soit, si vous étes timide ou  avez une tête qui ne lui revient pas et il ne vous reste plus qu’à stationner à la sauvage sur un angle de rue (pas de parking grâce aux voitures ventouses) et à cheminer avec vos pots de fleurs en évitant soigneusement les dizaines de berlines encombrant les allées du cimetière ainsi que les containers poubelles disposés sommairement à l'angle d'allées mal entretenues.


A ces menus détails vous pouvez considérer de l’attention qu’une commune porte à ses administrés. Je n’en dirais pas plus !

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :